Conseils pour l’entretien de la carrosserie
La carrosserie de votre voiture est soumise à rude épreuve. Les intempéries, la boue, la poussière, le pollen, les insectes…, ternissent la belle livrée de votre véhicule. Rassurez-vous : avec un peu d’entretien et de soin, vous pouvez préserver l’éclat de la carrosserie et prolonger sa durée de vie.
4 bonnes raisons pour bien entretenir sa carrosserie
Les carrosseries actuelles s’oxydent peu et leur peinture subissent sans broncher une exposition prolongée à la lumière naturelle. Dans ce cas, pourquoi faut-il y faire attention ?
- Parce qu’une voiture sale ne témoigne pas d’un bon entretien général.
- Parce qu’il est plus agréable de circuler dans un véhicule propre.
- Parce que la saleté qui s’incruste finit malgré tout par abîmer la carrosserie, risquant de provoquer des points de rouille
- Si vous souhaitez revendre votre voiture à un particulier, votre véhicule bénéficiera d’une image bien plus attractive avec une carrosserie ayant l’éclat des premiers jours !
Quand nettoyer la carrosserie ?
Procédez régulièrement au lavage de la carrosserie, en fonction des routes que vous empruntez généralement. En plus d’un nettoyage régulier, pensez à nettoyer votre voiture :
- Après un passage sur des chaussées boueuses ou poussiéreuses ;
- Après un séjour dans l’air salin du bord de mer ;
- En hiver, après avoir circulé sur la neige ou sur des routes salées pour risque de verglas ;
- Dès que des traces de saleté se présentent.
Comment bien laver la carrosserie ?
Effectuez le lavage de votre voiture en évitant les températures trop chaudes (plus de 40°C) ou trop froides (moins de 7°C). Le lavage se fait en extérieur mais pas sous le soleil. La carrosserie doit refroidir avant de passer sous l’eau.
A noter : il n’est plus possible de laver sa voiture chez-soi en raison des risques de pollution que présentent les résidus d’huile ou de carburant rejetés lors du nettoyage. Direction : le centre de lavage-auto.
Un lavage efficace comporte au minimum 3 étapes :
- Un prélavage au jet d’eau ou au nettoyeur ;
- Un shampooing au jet ou à la main (avec une éponge naturelle ou un chiffon micro-fibre), avec un détergent adapté qui enlèvera les taches incrustées ou les insectes ;
- Un rinçage à l’eau froide pour faire disparaître les traces de savon.
Un essuyage à l’aide d’une peau de chamois ou d’une lingette microfibre est conseillé pour parfaire le travail.
Si vous utilisez un jet haute pression, manipulez-le du haut vers le bas, et ne le tenez pas trop près de la carrosserie. Si vous pouvez choisir votre détergent, prenez un produit adapté, non agressif. Le savon noir est une valeur sûre !
Evitez le lavage aux rouleaux, qui peut laisser des traces, voire des rayures sur votre voiture.
Astuce : pour enlever une tâche de goudron sur la carrosserie, utilisez du lubrifiant WD-40 ou du beurre. Appliquez sur la tâche, laissez agir 30 sec et frottez avec un chiffon doux.
Pour les points spécifiques de votre carrosserie
Sur la carrosserie, certains endroits méritent une attention particulière parce qu’ils peuvent s’abîmer plus vite et sont plus délicats à nettoyer : entourages de vitres, rétroviseurs, pare-chocs, baguettes de protection… Comportant des angles et des joints, ces éléments méritent d’être lavés à la main. Pas forcément à chaque lavage, mais de manière ponctuelle.
Une protection pour mieux entretenir la carrosserie
En plus du lavage, vous pouvez appliquer une cire de protection sur la carrosserie de votre voiture. Ce produit protège des insectes et des fines rayures, facilite les lavages suivants et redonne de l’éclat à la peinture. La cire s’applique par mouvements circulaires, zone par zone.
Pour un entretien plus important de la carrosserie
De légères rayures à la surface la carrosserie ? Un crayon ou stylo de retouche, de la couleur de la peinture d’origine, peut suffire à faire disparaître ces traces.
Un creux sur le capot ou dans une portière, un bas de caisse enfoncé ? Manipuler correctement une ventouse pour redresser la tôle est un geste de professionnel. Donc, s’il n’y a pas de fissure dans la peinture, ni de bouts de tôle saillants, mieux vaut parfois laisser les choses ainsi. A condition que vous supportiez de voir votre voiture dans cet état ! Sinon, faites appel à un professionnel de la carrosserie. Sur certains éléments, il peut être plus pertinent d’intervenir rapidement, avant que les choses ne s’aggravent. C’est éventuellement le cas pour un rétroviseur mal fixé, un entourage de serrure abîmé ou une aile qui met à jour la fixation d’un phare.
Sachez que des éléments saillants ou mal fixés sur une carrosserie sont soumis à une contre-visite lors d’un contrôle technique car ils présentent des risques pour la sécurité.
Ce qu’il faut retenir
D’importants dégâts sur la carrosserie exigent logiquement des réparations, assurées par des professionnels. Pour l’entretien normal de la carrosserie, un lavage régulier est suffisant. Il réduira considérablement les risques de corrosion.