Que faire en cas de défaut d’étanchéité de la boîte ?
Au fil des kilomètres, il est fréquent que des défauts d’étanchéité de la boîte de vitesses surviennent sur les voitures. Cette anomalie est à surveiller de près car elle peut être anodine ou avoir d’importantes répercussions. Comment prévenir d’éventuels problèmes ? Que faire quand la fuite est là ?
Les symptômes d’un défaut d’étanchéité boîte
Dès que des gouttes apparaissent sous votre véhicule en stationnement, au niveau de la boîte de vitesses, cela indique généralement que le système de transmission perd de l’huile. Dans le même temps, le conducteur peut constater que le levier de vitesses a tendance à sauter ou que les vitesses craquent à froid. La fuite d’huile peut provenir de différents endroits :
• Du bouchon de vidange de la boîte de vitesses ;
• Du carter d’huile de la boîte de transmission, s’il est fissuré, fêlé ou percé ;
• Du convertisseur de couple défectueux (sur les boîtes automatiques).
Les conséquences d’un défaut d’étanchéité boîte
Si l’huile fuit de manière abondante, la panne, ou pire la casse, peut survenir dans quelques kilomètres. Si votre voiture ne laisse que quelques gouttes sur votre place de parking, cela doit néanmoins vous alerter : conduisez votre véhicule au garage pour trouver l’origine du problème.
A savoir : lors du contrôle technique, un défaut d’étanchéité boîte avec fuite excessive de liquide est considéré comme une défaillance majeure pour des raisons de sécurité et de risques de pollution, obligeant à des réparations avant contre-visite.
Faire réparer une fuite de boîte de vitesses
Une pièce défaillante et c’est tout votre véhicule qui souffre ! Il est donc vivement conseillé de se référer à un professionnel lorsqu’une fuite d’huile est repérée au niveau de la boîte de vitesses.
Au garage, la fuite sera analysée puis la boîte sera vraisemblablement démontée afin d’identifier la cause de la fuite ; joint d’étanchéité, carter fissuré, convertisseur abîmé… Les raisons de la fuite trouvées, la réparation sera effectuée.
N’hésitez pas à demander un devis à votre garagiste car le démontage de la boîte à lui seul représente un certain coût. S’il faut remplacer la boîte de vitesse, le tarif peut varier de 500 à 2 000 € selon le type et le modèle du véhicule. A ce prix, s’ajoute celui de la main d’œuvre.
Un entretien préventif contre le défaut d’étanchéité boîte
Il est possible d’intervenir de manière préventive avec un entretien régulier. Vous pouvez limiter les risques au niveau de la boîte de vitesses en contrôlant et en refaisant périodiquement le niveau d’huile.
Sachez que les vidanges de boîte sont beaucoup plus rares que les vidanges moteur !
Les vidanges de boîte de vitesse
Il est recommandé d’effectuer des vidanges de boîte de vitesses, tous les 60 000 km pour une boîte automatique, à plus de 200 000 pour une boîte manuelle. Mais rien ne vous empêche de faire cette vidange pour le confort de conduite ! Consultez le carnet d’entretien de votre voiture pour vérifier la périodicité de cette vidange. Elle sera aussi réalisée en cas de remplacement de cardans. Mieux vaut confier cette opération à un garagiste pour sécuriser l’intervention et faciliter la gestion des huiles usagées.
Pensez également à faire (ou faire faire) le niveau d’huile de la boîte de vitesses de temps à autre afin de vérifier l’absence de fuite.
Choisir une huile de boîte de vitesses
Une huile de qualité, adaptée à votre voiture, viendra lubrifier les organes du mécanisme de la boîte de vitesse, tout en résistant aux évolutions de température. C’est une huile plutôt épaisse. Elle peut être minérale (naturelle) ou synthétique. La synthétique est plus chère mais plus avantageuse.
Comme l’huile moteur, l’huile de boîte dispose d’un indice de viscosité, qui précise la vitesse d’écoulement de l’huile : 5W30, 75W80… Plus il y a d’écarts entre les chiffres, plus la viscosité de l’huile change en fonction de la température. Pour faire le bon choix, suivez les préconisations constructeur.
Contrôler un éventuel défaut d’étanchéité boîte
Vous n’avez pas remarqué de tâches sous votre véhicule ? Vous pouvez cependant jeter un œil sous votre moteur ou vérifier le niveau d’huile de la boîte. Sachez cependant qu’il n’existe pas de système aussi simple que la jauge d’huile moteur pour indiquer le niveau d’huile de la boîte. Si vous décidez de le faire :
- Stationnez votre voiture à plat après avoir fait tourner le moteur quelques minutes et avoir passé toutes les vitesses « à vide ».
- Repérez le tube de remplissage de la boîte (à l’aide du manuel d’entretien si nécessaire) et retirez le bouchon. Ce tube se situe généralement derrière le compartiment moteur.
- Retirez la jauge, essuyez-la avec un chiffon et réinsérez-la au maximum.
- Sortez à nouveau la jauge : elle comporte 2 repères ou une zone hachurée. L’huile doit se trouver au plus près de la ligne supérieure. Si elle est trop basse, rajoutez de l’huile, de manière progressive, avec un entonnoir.
- Remettez en place le bouchon
Ce qu’il faut retenir
Un défaut d’étanchéité de boîte, repérable à des fuites d’huile, doit alerter le conducteur. Pour l’éviter, un contrôle régulier et un entretien périodique sont nécessaires.