Essuie-glace

De bons essuie-glace pour une bonne visibilité

Des essuie-glaces en bon état ; c’est essentiel pour une bonne visibilité. Sous la pluie, en cas d’orage ou lors d’une averse de neige. Même par beau temps, des essuie-glaces efficaces sont utiles pour nettoyer le pare-brise d’éventuelles poussières, avec l’aide du lave-vitre. Comment entretenir cet équipement indispensable à la sécurité ? On vous livre quelques infos.

Les balais d’essuie-glace : en 1ère ligne sur tous vos trajets

A l’extérieur de votre véhicule, les essuie-glaces défient le vent, la pluie, la neige, les pollens, les différences de température…  L’ensemble du dispositif comprend un moteur, qui actionne des bras sur lesquels sont fixés des balais d’essuie-glace. Le pare-brise avant comporte 2, parfois 1, essuie glace. La lunette arrière n’a généralement qu’un essuie-glace, de plus petite taille.

En contact avec la vitre, ce sont les balais qui assurent la fonction de nettoyage. Plus particulièrement, la lame en caoutchouc intégrée au balai. Si elle est usée ou endommagée, cela aura des conséquences directes sur votre confort de vision et votre sécurité. Vous risquez même d’abîmer le pare-brise. Une simple surveillance et un entretien régulier évitent ces soucis !

Quand changer vos essuie-glaces ?

Il existe des essuie-glaces équipés d’un indicateur d’usure avec changement de couleur. Que ce repère soit présent ou non, utilisez d’abord votre bon sens et vos yeux ! Rappelons que les écarts de températures, le gel, le sel, les poussières, la pollution, les frottements à répétition usent prématurément les balais. Les signes de fatigue des essuie-glaces sont assez simples à repérer :

  • Bruits de frottement, de crissement
  • Traces blanches ou de liquide laissées sur le pare-brise
  • Mouvements saccadés
  • Mauvaise adhérence des balais sur la vitre
  • Déformation ou marques de griffures sur le caoutchouc

Si votre voiture stationne à l’extérieur ou si vous circulez dans une région soumise à de fortes variations de températures, l’usure des balais sera accélérée. Dans tous les cas, il est recommandé de changer les balais dès les premiers signes d’usure ou 1 fois par an, de préférence avant l’hiver.

Comment installer de nouveaux essuie-glace ?

Le remplacement des balais d’essuie-glace s’effectue assez facilement et en quelques minutes. La manipulation demande toutefois un peu d’attention.
En premier lieu, vous devez acheter le modèle compatible avec votre véhicule. Des dizaines de références sont présentes sur le marché ! Les marques les plus courantes sont Valéo, Bosch ou Ridex.
Pour faire le bon choix, consultez votre carnet d’entretien, demandez conseil à un vendeur ou référez-vous au configurateur souvent mis à disposition dans les magasins. Sur internet, vous pouvez trouver des configurateurs qui vous indiquent quel achat effectuer après avoir renseigné le modèle de votre voiture ou sa plaque d’immatriculation. Votre jeu d’essuie-glaces doit être neuf, éventuellement reconditionné. 

Les étapes à suivre
Ensuite quelques étapes suffisent pour la plupart des modèles. Gardez cependant la notice sous la main ! 

  1. Soulevez le bras d’essuie-glace et maintenez-le à la verticale. Vous pouvez placer un carton ou un chiffon sur le pare-brise pour éviter que le bras ne revienne trop brutalement sur la vitre
  2. Ôtez le balai en place en appuyant sur la languette qui le maintient accroché et en le faisant glisser
  3. Insérez le nouveau balai en le faisant glisser dans le bras, clipsez-le jusqu’à entendre un “clic” caractéristique
  4. Redéposez délicatement le bras contre le pare-brise.

Profitez-en pour vérifier et ajuster le niveau du liquide lave-glace.

Le budget à prévoir ?

Il faut généralement débourser entre 20 et 30 € pour un jeu de balais d’essuie-glace. Si vous préférez les faire installer par un professionnel, cela vous coûtera entre 40 et 50€, pièces et main d’œuvre comprises.

Ce n’est pas encore net ?
Vous avez changé les balais d’essuie-glace, donné un coup de “pschitt-pschitt” lave-glace mais votre pare-brise n’est pas 100% net ? Les bras d’essuie-glace sont peut-être déformés, le moteur peut être fatigué. Dans ce cas, un petit passage chez le garagiste règlera le problème.

A vérifier avant le contrôle technique

Retenez que l’état de vos essuie-glaces peut donner lieu à une obligation de contre-visite ! Et oui : une détérioration ou un mauvais fonctionnement des essuie-glaces (même à l’arrière!) vous fait recaler à la visite initiale du contrôle technique. C’est un problème facile à éviter en procédant à une vérification préalable.

Des astuces pour préserver vos essuie-glaces

Comme pour tous les équipements de votre véhicule, le meilleur moyen de prolonger la durée de vie de vos essuie-glaces, c’est de procéder à un entretien régulier. Il est recommandé de nettoyer les raclettes des essuie-glaces et le pare-brise, sans produit agressif, aussi souvent que nécessaire. Vous limiterez ainsi les risques d’endommagement des balais. Pensez également à :

-utiliser des liquides recommandés pour le lave-glace. Voire un liquide antigel pour l’hiver. Les produits ménagers présentent le risque d’assécher le caoutchouc des balais,

– ne pas activer vos essuie-glaces à sec,

-bien dégivrer ou déneiger le pare-brise avant d’utiliser les essuie-glaces. Sinon, cela peut provoquer de petites déchirures sur le caoutchouc,

– entretenir les gicleurs, en vérifiant et réajustant leur bon positionnement, en débouchant, si besoin, les trous de sortie du lave-glace.

Des conseils bien vus pour une bonne vision, sous toutes les météos !

Ce qu’il faut retenir

Les essuie-glaces, directement liés à la visibilité du conducteur, constituent un point important du contrôle technique. Il est donc conseillé de prendre ses dispositions et de vérifier leur efficacité avant la date du contrôle. A l’avant comme à l’arrière.