Comment limiter l’usure des pneus ?
En contact direct avec la chaussée, les pneus sont essentiels à la tenue de route de votre voiture. Et donc de votre sécurité. En cas de crevaison ou de signes visibles de mauvais état, vous procédez logiquement à leur remplacement. Leur usure étant cependant inévitable, comment faire pour faire durer vos pneus plus longtemps ?
Vérifier l’usure des pneus
Un pneu en bon état est un pneu qui ne présente pas de craquelures, ni de fissures et dont les sculptures ont au minimum 1,6 mm de profondeur. Cette mesure est d’ailleurs celle qui a été retenue par la réglementation. En-dessous, un pneu sera recalé au contrôle technique et l’automobiliste pourra être sanctionné en cas de contrôle routier.
Sur les pneus, il existe des témoins d’usure qui indiquent quand cette limite de 1,6 mm est atteinte. Des pneumatiques sans rainures bien marquées exposent à des risques d’aquaplaning et à une perte d’adhérence.
Une usure irrégulière des pneus peut signaler des problèmes de gonflage, d’équilibrage, d’amortisseurs… Dans ce cas, il faudra intervenir sur ces points.
Des conseils pour le montage des pneus
Lorsque que vous changez vos pneus, assurez-vous qu’ils soient bien montés afin qu’ils durent plus longtemps.
- Choisissez le type de pneu adapté à votre voiture ;
- Plutôt que de changer un seul pneu, montez une nouvelle paire de pneus, sur le même essieu. Installez les pneus neufs à l’arrière, en effectuant une permutation avant-arrière si nécessaire ;
- Faites vérifier la géométrie, ou parallélisme, par un professionnel afin que les roues soient bien parallèles entre elles. Cela évitera à la voiture de « tirer » à droite ou à gauche dans une ligne droite. Et d’accentuer l’usure des pneus, sur le côté interne ou externe de la bande de roulement ;
- Faites contrôler l’équilibrage des pneus afin qu’ils tournent de manière régulière.
Les spécialistes du pneu effectuent généralement une vérification du parallélisme et de l’équilibrage lors du changement des pneumatiques de votre voiture.
Pour l’entretien, pensez à la pression des pneus
Un pneu aura une meilleure efficacité et une plus longue durée d’utilisation s’il est bien gonflé. Pour cela, suivez les indications du constructeur selon les usages (ville, longs trajets, charge,…) et selon le moment où vous ajustez la pression (à froid, à chaud, en hiver, en été). Un pneu sous-gonflé ou avec trop de pression peut occasionner :
- Des risques au freinage
- Une augmentation de la consommation de carburant
- Une usure accrue du pneu
- Une diminution de la tenue de route.
Une conduite appropriée pour préserver vos pneus
Au quotidien, vous pouvez adopter de bonnes pratiques, qui limiteront l’usure de vos pneus. Non seulement, vous y gagnerez en sécurité mais vous réaliserez également des économies et ferez un geste pour l’environnement en réduisant la fréquence de renouvellement de vos gommes. Quelques conseils pour votre conduite :
- Stop aux freinages violents et répétés. Anticiper, freiner et réaccélérer en douceur ;
- Effectuer les changements de direction en souplesse ;
- Si possible, préférer les routes en bon état. Si vous n’avez pas le choix, évitez les nids de poule et autres trous ou bosses sur la chaussée. Franchissez en douceur les ralentisseurs et dos d’âne ;
- Se méfier des aménagements des ronds points, des protections des pistes cyclables ou couloirs de bus, qui peuvent abîmer les flancs des pneumatiques ;
- Maintenir les pneus à distance des trottoirs lors du stationnement.
Un stockage correct pour mieux entretenir ses pneus
Il est recommandé, parfois obligatoire dans certaines régions, d’utiliser des pneus hiver ou été, selon la saison. Cela signifie qu’un train de pneus doit être stocké tandis que l’autre est monté sur la voiture. Les pneus sans jante sont bien entreposés s’ils sont :
- En intérieur, au sec, dans un lieu sans fort écart de température
- A la verticale, debout, contre un mur ou sur des racks par exemple.
Les pneus avec jante peuvent être entreposés suspendus ou à l’horizontale.
Si l’usure des pneus est inévitable, elle peut cependant être ralentie avec un bon entretien des pneumatiques, de l’équilibrage, du parallélisme et quelques habitudes de conduite appropriées.
Ce qu’il faut retenir
Si votre voiture est amenée à être immobilisée durant une longue période, pensez à la faire rouler un minimum pour éviter que les pneus restent statiques, avec un poids portant toujours sur le même endroit. Sinon, vous pouvez aussi mettre votre véhicule sur cales. Cela peut être le cas pour un camping-car, durant la période hivernale.