Bloc-banniere-LEGI-cg-numero-chassis

Qu’est-ce que le numéro de châssis sur la carte grise ?

La carte grise (ou certificat d’immatriculation) comporte plusieurs mentions obligatoires. Parmi elles, se trouve le numéro de châssis, également appelé code VIN. Ce numéro est indispensable lors de certaines démarches concernant votre véhicule. Mieux vaut donc le repérer facilement.

À quoi correspond le numéro de châssis sur la carte grise ?

Le numéro de châssis figurant sur la carte grise reprend, comme l’indique son nom, est le numéro gravé sur le châssis du véhicule. Le numéro de châssis ou Vehicle Identification Number permet d’identifier chaque véhicule grâce à un code alphanumérique de 17 caractères. Ce code a été initié par les constructeurs américains en 1954, puis ce système d’identification s’est étendu au monde entier en 1981.

Où trouver le numéro de châssis sur la carte grise ?

Sur une carte grise française, il se situe à la rubrique E, dans une case dédiée (partie détachable des nouvelles cartes grises). Sur une ancienne carte grise, le numéro VIN se trouve à la rubrique « Numéro d’Identification » ou « Numéro de série du véhicule ».


En dehors du certificat d’immatriculation, le numéro de châssis est présent à différents endroits du véhicule : sur la plaque constructeur (sur le côté de la porte ou sous le capot) et le châssis. Il peut éventuellement se trouver sur la partie inférieure du pare-brise, sur le plancher ou à l’intérieur du coffre.

Comment le décoder le numéro de châssis ?

Les 17 caractères du numéro de châssis permettent de décrire et de connaître l’origine d’un véhicule, grâce à un système de codage :

  • Les trois premiers chiffres ou lettres composent le code constructeur (WMI) correspondant à la région, au pays et au constructeur du véhicule. Exemple : VF7 = V pour le regroupement France, Espagne et Croatie ; lettre F pour France ; 7 pour Citroën ;

  • Les six caractères suivants forment le code descripteur (VDS) du véhicule (code moteur, modèle, type de toit, lieu de production et marché de destination du véhicule) ;

  • Les huit derniers correspondent au code indicateur (VIS) indiquant l’année du modèle, le numéro d’usine et le numéro de série. Il identifie le véhicule parmi des modèles similaires.

À noter

Les lettres O, Q et I ne figurent jamais sur un numéro VIN afin d’éviter toute confusion avec les numéros 0 et 1. Ce que ne fait pas une clé wifi !

À quoi sert le numéro de châssis ?

Sur une carte grise et sur le châssis, le numéro VIN est indispensable pour plusieurs raisons, tant pour les automobilistes que pour les autorités administratives ou judiciaires. Il doit être renseigné dans de nombreuses situations :

  • Achat ou location longue durée
  • Immatriculation 
  • Contrôle par les forces de l’ordre (qui vérifie ce code afin de lutter contre le vol de véhicules) 
  • Contrôle technique 
  • Vol 
  • Réparation pour vérifier la compatibilité des pièces détachées 
  • Souscription à une assurance auto et accident.

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Si vous achetez une voiture d’occasion, vérifiez le numéro VIN avant de signer le contrat de vente. Si le numéro de la carte grise est différent de celui inscrit sur les pièces du véhicule, vous risquez de ne pas pouvoir obtenir un nouveau certificat d’immatriculation. De plus, cet achat pourrait être considéré comme un acte de recel.

Lors d’achat de pièces détachées et d’équipements

Si vous devez remplacer certaines pièces du véhicule, le numéro permet de vérifier la compatibilité des pièces achetées avec les accessoires d’origine.

Ce qu’il faut retenir

Le numéro de châssis figurant sur le certificat d’immatriculation (carte grise) est indispensable pour identifier le véhicule, obligatoire pour procéder à des vérifications et obtenir certains papiers.