voitures mythiques des films

Top 10 des voitures mythiques des films

Le paysage cinématographique regorge de voitures emblématiques qui restent gravées dans nos mémoires. Elles façonnent l’identité du long métrage et deviennent parfois indissociables des personnages principaux.

Voici notre top 10 des voitures cultes du grand écran :

La DeLorean DMC-12 de « Retour vers le futur »

La DeLorean DMC-12 de « Retour vers le futur »

John Zachary DeLorean, ancien vice-président de Général Motors, avait l’ambition de créer une sportive légère capable de rivaliser avec les plus grandes sportives européennes comme la Porsche 911. Il fonde alors la DeLorean Motor Company en 1975 et crée la DeLorean DMC-12 dont le 1er modèle est sorti de la chaîne de production en 1981.

Moteur V6 PRV, portes papillon, carrosserie en acier inoxydable brossé, avec un prix de vente fixé à 25 000 $, la DMC se veut futuriste.

La compagnie sortira également 3 modèles en plaqué or 24 carats au prix de 85 000 $.

Malheureusement, la DMC-12 ne rencontre pas le succès espéré. De 1981 à 1982, seulement 8 000 exemplaires seront vendus dans le monde. Elle est jugée trop chère, de qualité médiocre et son look ne plait pas. C’est un échec commercial, la production s’arrête fin 1982.

Mais en 1985, cette sportive mal aimée tape dans l’œil de 2 scénaristes : Bob Gale et Robert Zemeckis. Ils la sélectionnent pour leur film « Retour vers le futur » car elle était futuriste et, étant donné l’arrêt de sa production, son côté démodé collait parfaitement avec le personnage de Emmett Brown, dit « Doc ».

LA CADILLAC MODÈLE 1959 DE « SOS FANTÔMES »

La Cadillac modèle 1959 de « SOS fantômes » 

SOS fantômes… Film de 1984 que tous les enfants de l’époque ont vu au moins 1 fois. 

Si le scénario met en vedettes 3 chasseurs de fantômes, personne n’a oublié Ecto-1, ce véhicule extravagant mi-corbillard, mi-ambulance.

Il s’agit en fait d’une Cadillac de 1959 avec un moteur V8 de 6,5L équipée d’une carrosserie d’ambulance Miller-Meteor, un constructeur américain d’autobus.

La Cadillac Miller-Meteor, qui mesure 6,10 mètres de long, 2 mètres de large et pèse 3 tonnes, a été produite à seulement 400 exemplaires.

En 2015, Paul Harbone, un fan britannique du film, a construit une réplique parfaite de Ecto-1. Il a dépensé 100 000 Livres pour réaliser son rêve. 

La Coccinelle de « Un amour de Coccinelle »

La Coccinelle de « Un amour de Coccinelle »

Vous souvenez-vous du nom de ce petit bolide star du film de 1968 ?

C’était Choupette !

Sortie en 1938, la Coccinelle fait partie des voitures les plus vendues au monde avec près de 22 millions d’exemplaires écoulés. 

Dans le film, il s’agit du modèle 1200 de 1962 avec un moteur 4 cylindres à plat et un toit ouvrant.

La production a utilisé 8 exemplaires de Choupette qui ont été équipés pour l’occasion avec des moteurs Porsche et d’autres avec des moteurs de « Transporteur ».

Quant au numéro 53 inscrit sur son capot, il n’a pas été choisi par hasard. Robert Stevenson, le producteur du film, était fan de baseball. Il a tout simplement décidé de rendre hommage à son joueur préféré qui portait le numéro 53.

Une image contenant texte, route, voiture

Description générée automatiquement

La Ford Gran Torino de « Starsky et Hutch »

Certes Starsky et Hutch n’est pas un film, mais la voiture star de la série mérite vraiment sa place dans ce top 10.

A l’origine, la Ford Gran Torino était une voiture familiale ordinaire. Elle était très populaire dans sa version berline et break. Elle a été produite à plus de 3 400 000 exemplaires entre 1968 et 1976.

Mais c’est le modèle en version 2 portes avec un moteur un peu plus performant (V8) qui reste dans les esprits, car c’est le modèle de la série non moins populaire des années 70 : Starsky et Hutch.

La production a utilisé 6 exemplaires pour les besoins de la série. En effet, le rythme intense des tournages ne laissait pas le temps aux mécaniciens d’effacer les traces des nombreux accidents causés par les cascades. 

Ce modèle a également été repris ensuite par Clint Eastwood pour son film « Gran Torino » en 2008.

Une image contenant texte, extérieur, voiture

Description générée automatiquement

L’Aston Martin DB5 de James Bond

Sortie en 1963, L’Aston Martin DB5 devient rapidement une des voitures les plus célèbres et emblématiques du cinéma grâce à son élégance et à ses fameux gadgets utilisés par James Bond.

Elle existe également en version cabriolet et aussi surprenant que cela puisse paraître, il existe aussi une version break. 

Équipée d’un moteur 6 cylindres de 286 ch, elle peut atteindre une vitesse maximale de 230 km/h. 

Donc pour répondre à la demande, il décida de réaliser une série très limitée (12 exemplaires) de DB5 break qu’on appelle également « shooting break », en référence à la chasse.

En effet, David Brown s’est construit un break personnel pour transporter ses équipements de chasse et ses chiens. Ce qu’il n’avait pas prévu en revanche, c’est que ce modèle plaira beaucoup aux clients. 

LA FORD THUNDERBIRD 1966 DE THELMA ET LOUISE

La Ford Thunderbird 1966 de Thelma et Louise

Le modèle de 1966 est la 4e génération de la Thunderbird. 

Produite entre 1964 et 1966, elle a été conçue pour rivaliser avec la Corvette de chez Chevrolet. Dotée d’un moteur V8 et de 300 ch, elle est considérée comme une voiture de luxe très confortable.

L’intérieur est inspiré des avions jets de l’époque avec une console centrale qui intégrait une chaîne stéréo. Le tableau de bord, lui, comprenait un compteur de vitesse linéaire et non pas rond, ainsi que quatre jauges rondes inspirées de l’aviation pour la pression d’huile.

Thunderbird, c’est aussi le nom d’une créature mythique amérindienne, représentant un aigle qui contrôle le tonnerre. Voilà pourquoi, à la place de l’insigne Ford, il y a un aigle sur la calandre. Les phares en faisceaux imitent également la forme d’un œil d’aigle. 

Finalement, cette voiture était le modèle idéal pour accompagner Susan Sarandon et Geena Davis dans leur cavale et leur quête de liberté.

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

La Batmobile de « Batman »

A l’origine, en 1939, la voiture du justicier masqué était une Sedan rouge. 

Un an plus tard, elle fait place à un Roadster bleu-nuit.

Pour l’époque, les auteurs n’ont pas manqué d’imagination quant à ses équipements : 

des pneus radioactifs, des fusées auxiliaires, un projecteur avec le logo Batman monté sur le toit, un radar, un ordinateur embarqué…

Même si ce n’est qu’un véhicule fictif, la Batmobile a su conserver sa notoriété malgré toutes ces années grâce à ses nombreux relookings. On doit également sa popularité au fait que Batman, c’est un comics, mais pas que… Les aventures du héros de DC Comics ont été déclinées en dessins animés, en jeux vidéo, en films et en une multitude de produits dérivés.

Dans l’adaptation cinématographique de Tim Burton en 1989, la voiture du super héros a été conçue sur la base de la Buick Riviera et de la Chevrolet Caprice.

Une image contenant texte, arbre, extérieur, voiture

Description générée automatiquement

L’interceptor de MAD MAX

C’est en 1979 que le public découvre l’Interceptor dans le 1er opus de « Mad Max ». 

Ce concept-car a été conçu par le chef designer de chez Ford : Nima Nourian qui s’est inspiré du coupé Ford Falcon XB GT de 1973. Il a ensuite été modifié avec un moteur V8 de 400 ch qui pouvait atteindre les 260 km/h.

Petite anecdote : Le réalisateur, Georges Miller, a rencontré quelques difficultés pour financer ce long métrage. Alors pour boucler le budget du film, il a été contraint de reprendre son activité professionnelle d’origine : Médecin urgentiste. 

Une image contenant texte, voiture, course automobile

Description générée automatiquement

La Pontiac Firebird Trans Am de “K2000”

Série phare des années 80 : K2000 avec David Hasselhoff.

La voiture, nommée KITT, était une Pontiac Firebird dotée d’une intelligence artificielle qui interagissait avec le héros. 

Quelques modifications ont été apportées, notamment au niveau du bouclier avant pour intégrer le fameux scanner rouge. De plus, l’intérieur ressemble à un cockpit d’avion.

En 2021, David Hasselhoff lance une vente aux enchères via son Twitter au profit d’organisations caritatives. Il s’engage même à livrer lui-même la voiture ! 

Elle s’est finalement vendue 300 000$. Mais en réalité, il s’agissait d’une réplique que les producteurs avaient gardée au cas où, et que David Hasselhoff avait racheté à la fin de la série. 

Une image contenant texte, orange, voiture, course automobile

Description générée automatiquement

La Toyota Supra de « Fast and Furious »

« Fast and Furious » sort en salle en 2001. Le succès est tel qu’il s’en suivra 8 autres opus.

L’acteur principal, Paul Walker, conduit une Toyota Supra de 1994.

Avec son moteur 6 cylindres en ligne et ses 2 turbocompresseurs, elle atteint les 100 km/h en 5.6 secondes.

Elle a été vendue aux enchères en juin 2021 pour la somme de 550 000$.

La touche féminine du casting est apportée par Michelle Rodriguez qui interprète une mécanicienne et pilote aguerrie. Mais pour interpréter le rôle, elle a dû prendre des cours de conduite, car elle n’avait pas le permis !