Le contrôle technique d’une voiture électrique
Les véhicules électriques sont de plus en plus fréquents sur nos routes. Comme tous les véhicules légers à moteur, ils sont soumis au contrôle technique périodique. D’ailleurs, pour toutes les voitures électriques ayant été mises en circulation il y a près de 4 ans, elles s’apprêtent à passer leur premier contrôle technique !
Des points de contrôle spécifiques “électrique”
La visite réglementaire d’une voiture électrique comporte les points de contrôle habituels, qui s’appliquent à tout type de véhicules. S’y ajoutent quelques points de contrôle complémentaires liés au système électrique.
Un centre prêt pour l’électrique
Pour assurer le bon déroulement du contrôle technique, les véhicules électriques doivent se rendre dans un centre agréé disposant d’un matériel particulier et dont le contrôleur a été qualifié après une formation spécifique. Lors de la prise de rendez-vous, pensez à vérifier que votre centre de contrôle dispose des équipements adéquats.
Le coût du contrôle, à la charge de l’automobiliste, peut être supérieur à celui d’une voiture essence. En effet, les qualifications du contrôleur et les équipements nécessaires ont des incidences sur le tarif, librement défini par le centre. Renseignez-vous !