Combien coûte un contrôle technique ?
Vous l’avez peut-être constaté, tous les centres de contrôle n’affichent pas les mêmes tarifs. C’est normal : les prix du contrôle technique et de la contre-visite ne sont pas réglementés à l’échelle nationale, mais définis par chaque centre de contrôle technique.
Comment sont déterminés les tarifs ?
Le tarif du contrôle technique est défini selon plusieurs critères :
Le type de prestation
Le tarif du contrôle technique est naturellement supérieur à celui d’une contre-visite ou d’un contrôle volontaire partiel.
Le type de véhicule
Pour certains véhicules comme les 4×4 ou les gros volumes, le contrôleur a besoin de matériel spécifique et de plus de temps pour réaliser le contrôle. Généralement, le coût du contrôle technique est donc supérieur pour ces véhicules.
Le type de carburant
Les points de vérification sont différents pour le contrôle technique d’un véhicule électrique, hybride, essence, diesel, GPL ou gaz naturel. De la même manière, le prix du contrôle technique peut différer selon les technologies.
L’emplacement du centre de contrôle
L’emplacement géographique du centre influe également sur le tarif du contrôle technique. A savoir : les prix pratiqués sont globalement plus élevés en région parisienne ou dans les départements d’outre-mer.
C’est pour estimer au mieux le prix de votre contrôle qu’il vous est demandé, lors de la prise de rendez-vous en ligne, de préciser :
- la catégorie de votre véhicule (voiture, utilitaire, 4×4, camping-car ou collection)
- le type de carburant (électrique, hybride, essence, diesel, ou gaz naturel).