C’est quoi, le contrôle technique périodique ?
Le contrôle technique périodique est l’examen bisannuel que doivent passer tous les véhicules de tourisme ou utilitaires de plus de 4 ans. Le contrôle s’effectue dans un centre agréé, sans démontage sur les principaux organes du véhicule. Différents tests et vérifications permettent de déceler les défaillances pouvant porter atteinte à la sécurité des usagers de la route et à l’environnement. Tout le monde y gagne !
Comment se déroule le contrôle ?
Avant tout, c’est à chaque propriétaire de prendre rendez-vous dans le centre de son choix et de s’acquitter du prix indiqué.
Pour pouvoir démarrer votre CT, pensez à amener votre certificat d’immatriculation. Ce document est indispensable pour identifier le véhicule et pour y apposer un timbre attestant de la validité de votre contrôle. Si vous n’avez pas la carte grise de votre véhicule, d’autres options sont possibles.
Généralement, le contrôle technique d’une voiture dure entre 30 et 45 minutes environ. Selon le type de véhicule que vous possédez (gros volume, 4×4, GPL, hybrides…), des vérifications spécifiques peuvent être réalisées. La visite est légèrement rallongée et peut prendre jusqu’à 1h.
Dans le centre de contrôle technique, le contrôleur agréé vérifie 133 points de contrôle, déterminés par la loi. Ces points portent notamment sur la sécurité, l’identification, l’éclairage, la carrosserie et la pollution. Au terme de la visite, le contrôleur vous remet le rapport du procès-verbal, qui récapitule les résultats enregistrés et signale d’éventuelles anomalies.
Que se passe-t-il, à la fin du contrôle ?
Le contrôle technique est favorable :
C’est validé ! Vous avez l’autorisation de rouler sur la voie publique pendant 2 ans avant le prochain contrôle technique. La date limite de validité est précisée sur la vignette placée sur le pare-brise et sur le timbre collé sur votre carte grise.
Il se peut que le rapport de procès-verbal fasse mention de défaillances mineures sur votre véhicule. Ils ne sont pas sujets à une contre-visite mais demandent une attention particulière avant votre prochain contrôle technique.
Le contrôle technique est défavorable :
2 cas de figure :
- Défaillance critique : vous avez 2 mois pour effectuer les réparations nécessaires sur votre véhicule avant de le présenter à nouveau au centre de contrôle pour une contre-visite. La contre-visite portera uniquement sur les défaillances constatées lors du passage initial du véhicule. Demandez des précisions à votre contrôleur afin d’effectuer au mieux les réparations. Vous pouvez également fournir votre procès-verbal à votre garagiste afin qu’il intervienne en conséquence. Passé le délai de 2 mois, si votre contre-visite n’a pas été faite, vous n’avez plus le droit de rouler sur la voie publique. Si les réparations ont lieu après les 2 mois, le véhicule devra passer un nouveau CT complet.
- Défaillance majeure : Votre véhicule est alors considéré comme dangereux pour vous et/ou pour les autres usagers de la route. Vous avez 24h pour effectuer les réparations ou pour retirer votre véhicule de la circulation (l’amener au garage ou le stationner dans un lieu privé). Une contre-visite doit être faite après réparations. Passé le délai de 24h, vous n’avez plus le droit de rouler avec votre véhicule sur la voie publique. Si vous effectuez les réparations après le délai, vous devrez représenter votre voiture à un CT complet.
Pour obtenir de meilleurs résultats lors du contrôle, vous pouvez facilement vérifier certains points avant la visite.
Le prix du contrôle technique
Le tarif d’un contrôle technique n’est pas réglementé : il dépend du type de véhicule présenté et de la localisation du centre. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre centre de contrôle pour connaître les prix pratiqués. Vous pouvez également bénéficier de réductions sur certaines périodes, en cas de réservation en ligne ou en cas d’opérations de partenariat.
Rappel : Le contrôle technique s’effectue tous les 2 ans pour les voitures de plus de 4 ans. Si vous avez une voiture neuve, le premier contrôle technique doit avoir lieu dans les 6 mois précédant son 4ème anniversaire.